Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Contactez-nous 01 69 90 68 00

Comment améliorer l'isolation phonique d'une fenêtre ?

Vous souffrez d’un environnement trop bruyant ? Vrombissements de voitures, motos, aboiements, voisins bruyants, circulation routière , passages de trains ou voies aériennes ou vie nocturne trop présente dans votre quartier… Plus qu’un simple désagrément, les nuisances sonores du quotidien peuvent vite devenir insupportables. Elles impactent rapidement notre qualité de vie et notre bien-être. Fatigue, stress, troubles du sommeil, difficultés de concentration…, nombreux sont leurs effets sur notre santé lorsqu’on y est exposé de manière répétée.

Se protéger efficacement du bruit extérieur devient alors une priorité. Le levier le plus évident et immédiat sur lequel vous pouvez jouer en ce cas : changer vos menuiseries extérieures pour des modèles dernière génération. Et opter pour une meilleure isolation phonique de vos fenêtres. Car elles sont souvent le principal vecteur de transmission du bruit extérieur.  

Chez Vérandas et Fenêtres de France, l’isolation acoustique des fenêtres est un sujet que nous connaissons bien. Concepteurs de fenêtres basés en Ile de France depuis plus de 25 ans, nombre de nos clients ont fait appel à nous car ils y étaient confrontés. C’est pourquoi nous proposons des modèles de menuiserie alu les plus performants possibles. Ils nous permettent d’atteindre des indices d’affaiblissement acoustique remarquables. 

Retour sur nos procédés. Nous vous expliquons ici comment améliorer l’isolation acoustique d’une fenêtre.

L’isolation phonique d’une fenêtre : comment ça marche ?

Pour se protéger efficacement des nuisances sonores chez soi, encore faut-il bien comprendre les principes de l’isolation phonique d’une fenêtre. Elle réside dans sa capacité à réduire le volume du bruit extérieur qui pourrait la traverser. Elle est mesurée en décibels (dB) : plus l’indice d’affaiblissement acoustique (Rw) est élevé, plus la fenêtre est performante, et moins elle laisse passer de décibels.

Derrière l’obtention de performances parfois spectaculaires se cachent en réalité des techniques basées sur quelques fondamentaux, bien maîtrisées par les spécialistes des fenêtres isolantes tels que nos techniciens.

L’une des bases de l’isolation aux bruits alentour réside dans le concept de masse / ressort / masse. Il s’agit d’associer deux parois lourdes (les masses) séparées par un espace d’air ou un matériau souple faisant office de ressort. Lorsqu’une onde sonore frappe la première masse, celle-ci entre en vibration. Mais grâce au ressort, très peu d’énergie est transmise à la seconde masse. 

C’est sur ce principe que reposent nos doubles vitrages ou nos triples vitrages acoustiques, combinant deux ou trois épaisses lames de verre séparées par des lames d’air ou de gaz déshydraté. La masse des vitres et l’effet ressort de la lame d’espacement font barrage aux vibrations.

L’isolation acoustique de nos fenêtres : coupez-vous du bruit

L’isolation acoustique de nos fenêtres joue sur plusieurs facteurs : le type de vitrage, l’épaisseur des verres, la qualité de nos profilés alu et  l’étanchéité à l’air et la pose.

  • L’épaisseur du vitrage : il constitue un élément-clé de l’isolation de vos fenêtres. Son poids et sa composition ont un impact direct sur ses performances. Les doubles et triples vitrages suffisamment épais offrent ainsi d’excellents résultats. En fonction du type de vitres choisi, les principales différences de performance se joueront ensuite sur la fréquence des sons traités. Certaines compositions sont par exemple mieux adaptées aux bruits graves que d’autres, etc. Dans tous les cas, l’espace de lame d’air ou gaz déshydraté (argon ou krypton) entre les vitres de nos menuiseries joue un bel effet-tampon sur les sons et arrête les vibrations. 
  • Le type de vitrage : nous ne proposons pas de simple vitrage, jugé trop peu isolant, mais du double vitrage, plus performant (Rw d’environ 30 à 45 dB), ou du triple vitrage, qui offre une meilleure isolation (Rw d’environ 45 à 55 dB). Pour réduire encore les nuisances sonores, il nous est également possible de poser un vitrage phonique spécifique. 
  • L’étanchéité de nos menuiseries : elle constitue une barrière efficace à l’entrée de l’air, et donc à la propagation des sons. Un excellent vitrage ne suffit pas à garantir l’isolation phonique d’une fenêtre durable?
  • La menuiserie dans son ensemble doit être parfaitement étanche aux infiltrations d’air pour éviter tout pont acoustique. C’est pourquoi nos menuiseries haut de gamme misent sur des systèmes d’étanchéité très performants, avec joints de qualité supérieure et réglages d’usine millimétriques. Le joint représente la première ligne de défense contre les infiltrations d’air et l’eau. C’est lui qui assure la continuité de l’étanchéité entre les différents éléments de la menuiserie une fois fermée. Et nos fenêtres alu disposent même de deux joints d’étanchéité intérieurs, un sur l’ouvrant et l’autre sur le dormant (le châssis ou encadrement de votre fenêtre). L’ensemble permet de les calfeutrer et de parachever l’hermétisme de nos menuiseries. 
  • La qualité de nos profilés aluminium : sa conception et sa composition conditionnent une grande partie des performances phoniques obtenues. Comme pour l’isolation thermique, la rupture de pont est un atout pour l’acoustique. En séparant les parois intérieures et extérieures par une pièce isolante peu conductrice, on empêche la transmission des vibrations. Cette rupture de pont thermique / acoustique est indispensable pour éviter les ponts phoniques qui réduiraient à néant les performances du vitrage. Le profilé peut ainsi jouer pleinement son rôle de « masse » stable malgré les nuisances.
  • La précision des jeux d’ouverture / fermeture de nos fenêtres : l’étanchéité passe aussi par un réglage d’usine extrêmement précis des jeux d’ouverture et de fermeture des ouvrants. Tant les battements que les compressions des joints doivent être optimisés au millimètre près. Trop d’écart nuirait en effet à l’étanchéité à l’air et au passage des bruits. Tandis qu’une compression excessive des joints les userait prématurément ou bloquerait la fenêtre. Seul un excellent niveau de réglage assure la parfaite fermeture acoustique sur le long terme.
  • La conception sur mesure : elle permet de s’adapter au millimètre près à vos ouvertures pour une meilleure isolation.
  • La qualité de la pose : c’est à ce moment-là que se font les derniers réglages et ajustements. Une pose minutieuse adossée à des menuiseries de qualité est la garantie de leur isolation renforcée. Chez Vérandas et Fenêtres de France, elle est effectuée par des techniciens qualifiés et expérimentés qui connaissent parfaitement leur métier. 

Grâce à une conception rigoureuse basée sur ces différents principes techniques, il nous est donc possible d’obtenir des menuiseries combinant à la fois une haute isolation thermique ET acoustique. Et ainsi profiter d’un cocon bien au chaud et bien au calme chez soi !

Prendre en compte tous ces critères permet d’atteindre des performances d’isolation acoustique conformes aux certifications et engagements de résultat les plus exigeants. Une pose précise, jusqu’au dernier joint, garantit alors une véritable bulle de silence autour de vos menuiseries extérieures.

Aussi, n’hésitez plus ! Si vous avez un projet de réfection en Ile-de-France en vue d’une meilleure isolation phonique de vos fenêtres, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. 

Restons en contact

Contactez nous pour avoir plus d’informations et nous parler de votre projet. Nous reviendrons vers vous rapidement.
contact@verandas-fenetres.com

Vérandas & Fenêtres de France
01 69 90 68 00


    * Champs obligatoires