Demandez vos réalisations sur mesure !

What we do

Regardez les travaux déjà réalisés pour vous donner une idée

What we do

Comment optimiser l’isolation thermique de sa véranda

Comment optimiser l’isolation thermique de sa véranda

Au moment de construire sa véranda, il faut penser avant tout à son isolation thermique et ce pour pouvoir en profiter toute l’année. Dans le cas contraire, une véranda pas bien isolée risque de se transformer en glacière l’hiver et en fourneau l’été.

Orientation, matériau, vitrage, toiture et stores sont tous des facteurs à prendre en compte avant d’entamer vos travaux de construction.

 

Pour parvenir à une bonne isolation, il est nécessaire de suivre les conseils d’un fabricant de véranda professionnel.

Vérandas et Fenêtres de France, spécialiste dans ce domaine depuis plus de 25 ans, vous donne quelques conseils pour assurer la mise en place d’une véranda performante au dispositif d’isolation thermique efficace.

 

Choisir une bonne orientation pour sa véranda

Premier élément important à prendre en compte dans votre projet d’installation de véranda, c’est son orientation. Selon le climat local et l’ensoleillement, il faut savoir choisir l’implantation de votre nouvelle pièce à vivre.

 

N’optez pas pour les orientations Sud qui offrent un ensoleillement tout au long de la journée afin d’éviter les effets de serre. A l’inverse une orientation Nord, qui n’est nullement exposée aux rayonnements de soleil, vous privera d’un réchauffement économique et agréable en hiver.

 

Privilégiez plutôt les orientations Ouest qui vous feront bénéficier du soleil les après-midi. Encore mieux les orientations Est, vous feront profiter de la chaleur du soleil les matinées et de la fraîcheur de l’ombre les après-midi.

Il est également important de considérer l’orientation de votre véranda en fonction de la disposition de votre maison ou de votre jardin.

 

Choisir le bon matériau pour sa véranda

Quand on réfléchit au choix des matériaux performants de la véranda et de ses besoins d’isolation, l’aluminium reste le matériau de référence. Offrant un excellent coefficient d’isolation thermique grâce à son système de rupture de pont thermique, il permet d’éviter la fuite de la chaleur vers l’extérieur et inversement la transmission du froid vers l’intérieur, ce qui engendre une économie d’énergie importante.

 

Installer le bon vitrage

N’oubliant pas qu’une véranda est constituée pour sa majorité de vitrages et de baie vitrées, qu’il faudra choisir et installer avec soin. En effet, le simple vitrage, très peu isolant a été délaissé depuis longtemps au profit du double vitrage, qui lui, affiche une meilleure isolation thermique grâce l’insertion d‘une couche hermétique entre les deux vitres, contenant de l’air ou du gaz (argon) pour plus de performance.

Vous pouvez également installer du double vitrage renforcé, ce type de vitrage s’appuie sur des films isolants en polyester pour renforcer ses qualités d’isolantes sans perdre en luminosité.

Le triple vitrage quant à lui, est l’isolant thermique par excellence ! Seul inconvénient, c’est le poids de cette triple épaisseur qui nécessite la mise en place d’une structure de véranda plus robuste, et donc plus onéreuse.

Enfin, une technique innovante : il s’agit des verres à contrôle solaire. Ce type de vitrage est doté de films qui accentuent la réflexion des rayons solaires, ce qui peut s’avérer très intéressant pour les toitures de vérandas.

 

Isoler la toiture de sa véranda

Très esthétiques et ouverts sur l’extérieur, le double vitrage à rupture de pont thermique ou le double vitrage renforcé, restent les solutions préférées pour une véranda bien ensoleillé et baignant de lumière naturelle. Néanmoins, d’autres alternatives aux performances d’isolation thermique similaires au verre peuvent être installées.

On compte parmi elles, les panneaux sandwichs. Connus pour leur capacité de blocage du facteur solaire, ils offrent une isolation parfaite mais engendrent une perte de luminosité.

 

Poser des stores

Participer à l’isolation thermique de votre véranda passe forcément par la pose de stores extérieurs ou intérieurs. Outre le choix de la matière : bois tissu, aluminium,…, le choix de la couleur reste tout aussi important. Une couleur claire pour stores extérieurs favorisera la réflexion solaire, elle empêche la chaleur d’atteindre les vitres.

Faites-vous aider par un spécialiste pour la construction d’une véranda au climat agréable en toutes saisons ! Contactez Vérandas et Fenêtres de France.

Contact Restons en contact

VERANDAS ET FENETRES DE FRANCE

10, rue des Cerisiers

91090 LISSES

N° 01 88 32 08 35